reservationreserver

×
FR

Visites à ne pas manquer à Nancy

Il y a les musées et la Villa Majorelle

Il y a les trois Places classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, et dont la Place Stanislas est la pièce maîtresse…
Il y a la vieille ville, avec le charme de ses ruelles, ses hôtels particuliers Renaissance, et l’atmosphère joyeuse et chaleureuse qui y règne grâce à ses nombreux bars et restaurants…
Il y a le quartier « Charles III » (du nom du duc qui l’a bâti), avec ses nombreuses boutiques.
Il y a les itinéraires Art Nouveau, dont un à proximité de l’hôtel dans la « Nouvelle Ville » de Charles III et dont les plans sont disponibles à la Réception…

Nous sommes au carrefour de tous ces endroits mythiques…

Mais il y a tellement d’autres choses à découvrir ! Des témoignages de toutes les époques : médiévale, Renaissance, Art Nouveau, jusqu’aux oeuvres d’art urbaines. Incontournables ou atypiques, il y en aura forcément à votre goût !

__________________

  • Les coins discrets de la Vieille Ville :

L’hôtel Ferraris : au 29 rue du Haut-Bourgeois, cet hôtel est une des plus belles oeuvres de Germain Boffrand, l’architecte du duc Léopold. Il abrite aujourd’hui le siège de la DRAC. Si leurs bureaux sont ouverts, entrez : la cour intérieure vaut le coup d’oeil… Et plus encore l’escalier du bâtiment et sa superbe loggia…

La rue des Ecuries : sise entre la place Carrière et le parc de la Pépinière, cette rue, avec ses petits ponts, est une sorte de petite Venise asséchée : elle témoigne d’un temps où Nancy vivait autour et même sur des marécages…

__________________

  • Street Art

Des bandes de couleurs sur la route de la rue des ponts, un mur qui devient un visage comme sur l’immeuble au croisement des rues Léopold Lallement et Saint-Thiébaut, des ours échappés de leur banquise rue Lallement, des paniers de basket en forme de nuages au Parc de la Pépinière… Depuis plusieurs années, la Ville de Nancy s’investit dans l’Art Urbain, dans des oeuvres plus ou moins éphémères…
L’hôtel de la Reine n’y est pas étranger : vous remarquez les fenêtres sur la rue Lyautey lorsqu’on approche de la Place ? Et bien, ce ne sont pas des fenêtres, mais un trompe-l’oeil…

__________________

  • Eglise Notre Dame de Bonsecours – Sépulture de Stanislas

C’est la Sépulture du plus illustre des ducs de Lorraine. Le coeur embaumé de la reine Marie Leszczynska s’y trouve aussi. Il ne bat plus depuis bien longtemps, mais le vôtre s’enthousiasmera peut-être si vous avez le goût de l’architecture baroque : du sol au plafond, c’est un foisonnement ! On dit que c’est la plus polonaise des constructions de Stanislas…
Elle est accessible à la visite les Samedis.

__________________

  • Parcs et Jardins :

Le grand parc de la Pépinière jouxte l’hôtel : dans l’esprit des parcs et jardins à la française du XVIIIe, il vous séduira par son petit zoo et ses points de restauration.

Le Parc Sainte Marie : à peu de distance du Musée de l’Ecole de Nancy, ce parc, plus petit que celui de la Pépinière sait pourtant rivaliser avec ce dernier. Davantage dans l’esprit Art Nouveau, ses allées sont plus courbes, ses parcelles souvent plus fournies que son homologue du centre ville.

Le jardin de la porte de la Craffe : totalement à l’abri des regards, peu connaissent l’existence de ce jardin situé au dessus de la porte, accessible par les escaliers sur le côté…

Le jardin Godron : petit jardin botanique situé entre le Museum-Aquarium et la porte Sainte Catherine.

Ces parcs et jardins, à l’exception du Parc Sainte Marie qui est excentré, sont tous proches de l’hôtel.

Si vous souhaitez davantage d’espace encore, nous ne saurions que trop vous conseiller le jardin botanique Jean-Marie Pelt (anciennement jardin botanique du Montet) ! En toute proche banlieue de Nancy, ce terrain de 35 hectares est, comme le Parc Sainte Marie, un héritage des artistes de l’Ecole de Nancy dont les liens avec l’horticulture ne sont plus à établir.
Des plantes exotiques, des roseraies, des forêts… Promenez vous aussi hors des sentiers : on vous y invite ! L’entrée du parc est gratuite, seul l’accès aux serres est payante…