reservationreserver

×
FR

Zoom sur la Place Stanislas

Voir les autres actualités

Qu’il fait bon lire un livre au coin du feu durant les longues soirées d’hiver, mais que les flâneries dans nos lieux d’art et d’histoire nous manquent, surtout dans cette période de confinement ! Le nouvel opus de Jean-François Tritschler et de Denise Bloch tombe à pic…

Le dernier né de la collection Zoom propose de redécouvrir la Place Stanislas, et son histoire… Cette histoire que nous croyons toujours connaître, mais qui toujours recèle des parts d’ombre ou oubliées, des anecdotes savoureuses, des détails à côté desquels nous étions jusque-là passés… Car du détail, les auteurs en ont à plus d’un titre le souci ! Le souci d’abord de replacer notre Place dans l’histoire plus large de notre ville, capitale d’un duché vieux de huit siècles lorsque les premières pierres du plus grand projet de Stanislas furent posées. Et les détails ensuite qui composent cet ensemble architectural comme les souvenirs composent une vie, et qu’ils sont, au fil de leurs publications, devenus experts à nous mettre en exergue !

Si nous vous en parlons, ce n’est pas seulement parce que nous l’avons adoré, mais aussi parce que l’ouvrage consacre plusieurs pages à notre bâtiment. Nous sommes heureux de pouvoir apprécier d’un regard neuf, ici, les couleurs d’un tableau dont nous étions devenus trop accoutumés, là, un élément d’une tasse des petits déjeuners… Monades qui tissent l’atmosphère singulière et propre à chacun des bâtiments de la plus belle de nos places.

Si vous souhaitez vous procurez ce « Zoom sur la Place Stanislas », remplissez le formulaire de contact sur leur site (le livre ne figure pas encore pour l’heure dans leur catalogue en ligne)